Brono est une solution pour l’éclairage professionnel. Constituée de deux espaces intégrant 12 miroirs orientables chacun, il permet de régler de façon précise la manière dont la lumière est dirigée vers le sujet.

Brono est un produit breveté de l’entreprise norvégienne “Starlight Photo AS” qui a été inventé par Svein Utigard. Ce photographe qui a plus de trente années d’expérience a développé un cadre permettant de mieux contrôler l’éclairage de ses sujets. Il a pour cela équipé ce cadre de miroirs qui peuvent être réglés individuellement. 

brono-1

 

 

 

Deux cadres, et 24 miroirs avec fixation magnétique

Le système Brono est constitué de deux cadres métalliques en aluminium, conçus pour être transportés comme une valise une fois assemblés.

Séparés en deux cadres ou connectés pour faire un seul cadre, on peut apercevoir 12 fixations réparties dans chaque espace, chacune équipées de têtes sphériques magnétiques. Elles permettent d’y fixer les miroirs. Ces derniers pourront ensuite être orientés dans n’importe quelle direction.

brono-4

 

 

 

Des réglages très précis

En utilisant ce système de miroirs, Brono permet de diviser la source de lumière principale. On obtient ainsi de nombreuses sources de lumière, avec un nombre infini d’angles. Ils permettent une grande précision, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Modularité, simplicité et liberté

Le système présenté comporte des miroirs identiques. Mais Brono pourra utiliser des miroirs de différentes tailles, formes, et couleurs, pour encore plus de flexibilité et de créativité.

Autre intérêt des miroirs, cette solution ne repose pas sur un système complexe de câbles et déclencheurs. La compatibilité est aussi garantie avec tout type d’éclairage (flash ou lumière continue), et toutes les marques.

Brono peut aussi sortir du studio grâce à son format valise, en refermant les deux cadres sur eux-mêmes. Il peut ainsi être utilisé en lumière naturelle, comme un système avancé de réflecteurs.

brono-2

 

 

 

Une solution pour les photographes et agences photo

Le système Brono est un produit haut de gamme qui cible des utilisateurs expérimentés. C’est donc un produit pensé par et pour des professionnels avant tout.

L’attention apportée à la qualité de construction de ce produit est aussi un des points mis en avant par son fondateur.

brono-3

 

 

 

Le seul vrai défaut des miroirs est qu’ils ne permettent normalement pas de modifier la qualité ni la quantité de lumière. Mais la présence de nombreux miroirs devrait offrir plus de flexibilité.

Des tests effectués par des portraitistes, photographes de produits, photographes en extérieur et ceux œuvrant dans d’autres spécialités permettront de se faire une opinion plus précise sur le potentiel réel offert par ce produit.

Disponibilité et prix

Annoncé comme imminent, le Brono n’est pas encore commercialisé. On ne connaît pas non plus son prix. Il est cependant possible de s’inscrire à la newsletter sur le site de Brono pour rester informé.

Source : Brono 

Cet article Brono : des miroirs orientables pour l’éclairage professionnel est apparu en premier sur Lense.

Source: Lense.fr

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :