Du 7 au 18 décembre 2018

© Pierre-A Lavielle

© Pierre-A Lavielle

« Une part essentielle de l’œuvre de Pierre-A Lavielle se tient entre les images — dans la vie qui s’écoule entre chaque prise de vue, autant que dans les intervalles dans la succession des images, d’où peu à peu émerge ce que ces dernières résistent à énoncer trop frontalement.

C’est dire aussi que Pierre-A Lavielle pratique la photographie comme une forme d’ascèse : qu’il ne « prend » pas une photographie, mais qu’il se met dans une situation d’attente du surgissement de son évidence. Dans ses images d’espaces intermédiaires, d’entre-deux que la figure humaine a fréquemment déserté, se laissent sentir plutôt que voir des temporalités hétérogènes, fragmentaires.

Leur organisation sérielle semble participer d’une logique d’archivage dont l’objet échappe — un agencement dysfonctionnel du réel, que le langage échoue à circonvenir.

Ces photographies mutiques et chargées à la fois — en un mot, résilientes —, se tiennent quelque part entre le « ça a été » de Roland Barthes et le « temps faible » de Raymond Depardon — ou peut-être à l’écart de l’un et de l’autre. Plutôt que l’image des choses, elles interrogent silencieusement et nous renvoient l’écho de notre présence passagère. »

Cédric Loire

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage expo avec encadrement caisse américaine

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 7 au 18 décembre 2018
Lieu : Au pavé d’Orsay
48 rue de Lille
75007 Paris

En savoir plus :
www.pea082.wixsite.com/pierre-lavielle
www.lepavedorsay.com

Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
Photo12 Galerie présente « Voitures voilées », photographies de Daniel Aron
Davide Cerullo expose « Les Justes De Gomorra »

Cet article Pierre-A Lavielle présente « AFFLEUREMENT » est apparu en premier sur Picto.

Source: Picto actu

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :